samedi 18 juin 2016

La mode, c’est aussi un sacrifice

J’ai rencontré un jeune qui, pour être élégant, il a coupé son pantalon. C’est la mode qui s’impose : « j’ai coupé pour me distinguer de ceux-là qui achètent ce look dans le magasin, je suis unique à mon genre», dit-il.
Ph. Mustapha
 Un style pourtant envié par la jeunesse mais par contre, il est  assimilé à tort ou à raison au banditisme.
Ph. Mustapha
C’est complique ! Ce garçon a sacrifié son pantalon qu’il a acheté pourtant à 7.000 FC soit 7.3$.
                                                                                                                       Mustapha Mulonda

Mavuno veut l’indépendance des agriculteurs

Mavuno, une organisation agricole invite les agriculteurs locaux à rester indépendants  tout en évitant les dons. Cette indépendance permettra à ces derniers de combattre la famine dans leur contrée envahie par la malnutrition
Ph. Mustapha
J’ai apprécié le travail fourni par Mavuno ce 17 juin 2016. Cela, après avoir découvert différents produits agricoles sur une étendue de 9ha  que cette organisation a mis à la disposition des agriculteurs locaux à Bunzi, une contrée située à une dizaine de kilomètre de la ville de Beni. Ce champ est utile pour ce milieu où la zone de santé a signalé une malnutrition et une pauvreté depuis un bon moment. 

Ph. Mustapha
 Paluku Tasi, responsable de Pamoja Tunaendelea (ensemble nous progressons), l’une des associations partenaires de Mavuno est satisfait de la récolte pour cette saison culturale: « tout au début nous cultivions dans nos parcelles jusqu’à ce que Mavuno est venue louer pour nous cet espace qui nous permet aujourd’hui grâce à nos récoltes des tomates, aubergines, choux…, de nourrir, de  soigner et de scolariser nos familles sans assez de difficultés », fait-il savoir.
Ph. Mustapha
Présent sur le lieu, Cyrile Muongolo, Chef de cellule provinciale  Protection et défense des végétaux en ville de Beni, encourage cette initiative qui, selon lui, permet la production et la consommation locale : « cette initiative permettra de générer non seulement le revenu dans le milieu mais aussi elle est une occasion qui pourra combattre le chômage dans notre milieu. Aussi, elle nous permettra d’éviter la fuite des capitaux surtout quand nous importons presque tout ».
Ph. Mustapha

Pour David Masomo, Directeur de Mavuno, sa structure ne donne pas les dons en vivre comme la plupart des organisations : «  Mavuno veut aider les agriculteurs à rester indépendants, à développer leur milieu».
Pour finir, David recommande au gouvernement de sécuriser la  ville, surtout l’axe nord de Beni (fief des ADF), afin de permettre aux agriculteurs de vaquer librement à leurs champs.                                                                                                           Mustapha Mulonda