Cette icône de la musique congolaise est morte sur
scène à Abidjan, micro à la main, comme un militaire sur la ligne de front
pendant sa prestation au festival de FEMUA, organisé par le groupe Magic system
le 24 Avril 2016.
Jules Shungu Wembadio
Pene Kikumba, c’est
le nom authentique de l’artiste musicien « Papa
Wemba ». Né à Lubefu le 14 juin 1949, dans l’actuelle province de
Sankuru. Papa Wemba est considéré comme l’un des piliers de la rumba congolaise
et l’icône de la musique à travers le monde.
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(Photo tiers) |
Utile pour les congolais, ce
patriarche de la Roumba congolaise est l'un decréateurs de religion Kitendi, la
Sapologie, cette résilience permettant au congolais de rester propres et bien
habillés malgré la famine, le chômage, la guerre... Bref, la souffrance imposée
aux congolais durant des décennies...
Même à Beni où les ADF/Nalu tuent et égorgent la
paisible population, la population a pleuré cette star qui n’a cessé de réconforter
les sinistrés à rester fort. Dans« Lisoloya
couloir » Papa Wemba, le Pakala dia kuba 100%star a dévoilé
malignement où va le monde, l’Afrique ; la RD Congo… «Nous vivons dans un monde sans loi comme à l’époque des dinosaures… là
le grand bouffe le petit… ». Et comment s’en sortir? Vieux Kourou
dit : « Kotikelamutu temps te»,
comme pour dire, travaille sans relâche et sans jamais baisser la garde. Raison
pour laquelle les artistes musiciens de Beni viennent de rendre hommage à ce
grand artiste en chantant «Ainsi soit-il!
Papa wembaakei (Papa wemba est parti)», un single dans lequel ils
reconnaissent la valeur culturelle léguée au pays par ce talent.
La mort de Jules ou la récupération
politicienne
La sapologie à des adeptes dans la classe politique en
RDC. En commençant par le Président de la République, les gouverneurs, les
ministres, les députés …Bref, tout le monde presque est sapologue. Le cas
concret c’est lorsque Joseph Kabila ou Julien Paluku se tient debout devant son
homologue rwandais ou ougandais…le choix est clair à un jury averti de choisirun
meilleur mannequin.
Certes, le constat fait aux cérémonies funèbres prouve
que c’est à la mort de l’artiste que les politiciens ont compris que c’est
grâcece dernier qu’ils sont toujours chics et présentables aux yeux de tous.
Ainsi, ils ont été au premier rang à l’aéroport et à l’église ce 4 mai 2016 pour
la messe de requiem.
Par contre, les habitants de Matonge, un quartier de
Kinshasa où Papa wemba a débuté sa carrière presque dans le néant, sans appui
de qui que ce soit, manifestent un mécontentement. Bendo Son, l’un des
musiciens de Viva la Musica(l’ochestre du feu Wemba) est consterné : « après l’enterrement, je ne pense pas
que ces politiciens continueront à soutenir la famille biologique et son
orchestre… Papa voulait être indépendant. Malgré la maladie il était obligé d’aller
bosser pour subvenir à ses besoins, voire l’auto-prise en charge médicale »,
dit-il, pendant l’émission Karibuvariété de la
RTNC/Kinshasa.
Mustapha Mulonda
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