mercredi 6 mai 2015

Goma: Installation sanitaire, ici lieu d’enfer et là, lieu d’aisance


Quand nous diffusons les guerres, les catastrophes ainsi que toutes autres crises politiques, nous semblons oublier d’autres problèmes qui causent des dégâts sur l’individu  à l’instar de la carence des toilettes ou de la présence d’un WC pas entretenu dans une parcelle.  


Une parcelle à 10 ménages avec un WC
 A Goma, d’après le service de l’Urbanisme et Habitat, environ 90%  de la population est locateur.

Malgré l’argent de garantie de baille que perçoivent les propriétaires des maisons, les conditions de vie des locataires restent précaires.


Dans les quartiers populaires de la ville de Goma, ville touristique comme elle est qualifiée par les Gomatraciens, en majorité, une parcelle compte une dizaine des ménages, mais avec une ou deux toilettes (WC) pour toute la population qui peuple la dite parcelle. 


Qualité néfaste d'un WC encore en utilisation

Dans la plupart de cas, à partir de 6h 30, si tu as la diarrhée tu risque de déféquer dans tes vêtements car le WC est en ce moment comparable à un bureau de vote de la Commission Electorale Nationale et Indépendante (CENI) où on fait face à une file indienne avant d’entrer dans l’isoloir  pour voter son candidat favori :« Notre parcelle n’a que deux toilettes alors qu’elle compte 12 ménages composés de 72 personnes », fait savoir HG, habitant du quartier populaire de Mapendo.

Il poursuit : « pour aller aux toilettes sans être inquiété il faut se réveiller  à 4h du matin. Cela,  pour échapper à l’engouement que l’on trouve devant l’entrée, aussitôt réveillé à 6h du matin », dit ce locataire en soulignant qu’il préfère faire ses besoins dans des toilettes publiques et gratuites présentes dans des hôtels luxueux de la place.



Toilette dans l'un des hôtels luxueux de la ville
Toilettes, sources des maladies

« Je préfère utiliser un pot au lieu  d’utiliser l’unique WC commun que nous avons dans notre parcelle et où je sortais souvent avec des infections urinaires car insalubre», témoigne madame Wivine, la quarantaine et habitante du quartier Katoyi, aussi un fief des locataires.
 

Toilette pas propre
Pour ce, le Service d’hygiène basé à l’hôpital provinciale de Goma fait savoir que le manque de propreté dans les toilettes est l’une parmi les sources des maladies de mains sales dont le cholera, la dysenterie… «  Et ces maladies ne cessent de tuer silencieusement les habitants (…) Merci d’alerter sur le danger éminent qui guète surtout les locataires quand ils utilisent les toilettes communes et impropres, insiste-t-il en ajoute que, la plupart des journalistes ne s’intéressent qu’à la diffusion des guerres et catastrophes naturelles tout en oubliant la sensibilisation sur la santé, utile pour les humains».  

Il recommande en suite: « nettoyer vos toilettes avec de l’eau chlorée ou avec le cendre, c’est préserver votre corps contre les maladies de mains sales   


Appliquer les règles d'hygiène pour éviter les maladies
Par ailleurs, le Forum sous régional de collaboration inter-pays dans la lutte contre le choléra, tenu à Kinshasa le 14 mars 2013, prouve que la présence les installations sanitaires non entretenues est aussi la cause du choléra, un problème majeur de santé publique en Afrique Centrale où 36.655 cas ont été enregistrés au cours de 2014. Et ce chiffre continue à grimper suite à des guerres et toutes autres crises politiques dans la région des Grands Lacs (RDC, Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie).  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire