vendredi 22 mai 2015

Goma_Beni : Ici on pleure et là ils tuent?


Pendant que les Congolais spéculent sur les auteurs des massacres de Beni, la société civile du Nord-Kivu organise un deuil à la mémoire de plus de 400 personnes déjà tuées par les hommes armées.  A l’occasion, le Coordonnateur de la société civile donne une lumière à propos de vrais tueurs de Beni.








Là : Qui tue à Beni?
« Des dégâts commis doivent être pris désormais au sérieux par la communauté internationale qui doit mettre fin à ce fléau. Selon les informations à notre possession, les massacres de Beni sont perpétrées par les ADF NALU ainsi que les rebelles Ougandais, Rwandais, somaliens, Kenyans, tanzaniens, Burundais… ainsi que des congolais recrutés à l’est de la RD Congo par l’ADF, ce mouvement terroriste financé au niveau international », déclare Thomas D’Aquin Mwiti, Codonateur de la société civile  lors du deuil en plein air  organisé par la même structure ce 21/05/2015 à Goma. 



Les femmes pleurent aussi

Ici : Habillés à noir, signe de tristesse
A l’occasion, les membres de plusieurs structures dont l’Union de femmes musulmanes du Congo (UFMCO), Collectif des associations féminines du Congo (CAFCO), Marche mondiale des femmes (MMF), la Lutte pour le Changement (LUCHA)… sont habillés à noir, signe de tristesse

Aussi, ces activistes sont  munis des messages forts qui disent halte aux massacres de Beni où on compte déjà plus 400 morts : « Pourquoi ne pas intervenir ?,  Non aux enlèvements, Non aux tueries (….) Nous demandons aux FARDC et à la MONUSCO de mettre fin à l’activisme des groupes armés au Nord-Kivu… ». 
Ici et là : Au secours !


Les femmes lancent un SOS
 « Nous ne sommes pas des animaux mais des êtres humains. Nous devons être protégés et non égorgés par des machettes comme des moutons sans défense ! Au secours », dit tristement une dame de l’UFMCO.

Pour ce, le gouvernement provincial s’implique: « Nous venons de proposer au gouvernement central d’instaurer la Troïka sécuritaire pour que cesse les atrocités à Beni, à l’instar de la troïka économique qui s’organise chaque semaine à Kinshasa par Matata Mponyo pour monter les stratégies afin de stabiliser le secteur économique», propose Julien Paluku Kahongya, Gouverneur du Nord-Kivu.


Président de la société civile
 Présents à cette manifestation, les membres de Parti Liberal pour le Développement (PLD), l’un des partis de l’opposition du pays demande une enquête internationale pour connaître et produire les auteurs des massacres de Beni en justice : « les autorités de la RD Congo ainsi que les acteurs internationaux doivent briser leur silence par rapport à la tuerie de Beni : Trop c’est trop », interpelle Me Jean-Paul Lumbulumbu, Vice-Président nationale du PLD.
Vice-Président nationale du PLD
Mustapha Mulonda


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire